Cet anarchiste bulgare, né à Yambol (dans le sud du pays) en 1886; dés sa jeunesse, CHEÏTANOV était un révolté; très vif de caractère, intéréssé et curieux de tout, il devint vite un pionner-révolutionnaire.
A 18 ans, il traversa la Bulgarie de long en large où il fut impliqué dans diverses actions ilégales révolutionnaires, ses premiers ennuis avec les autorités commencent…
CHEÏTANOV quitte la Bulgarie et visite les pays du Proche-Orient, puis part pour la France où il établit des relations avec des anars de ce pays, ainsi que d'autres anars étrangers.
En 1917/1918, CHEÏTANOV fut le seul et unique révolutionnaire bulgare qui se rendit en Russie, clandestinement, en passant par la Roumanie, traversant les tranchées russes, revêtu de l'uniforme de soldat, l'Ukraine et la Russie, jusqu'à Moscou, alors en pleine effervescence révolutionnaire.
Là-bas, il se lia d'amitié avec beaucoup d'anars russes; mais réalisant vite le rôle contre-révolutionnaire des dirigeants bolchéviques, il retourna en Bulgariel; au retour, il échappa aux griffes des armées blanches par miracle et surtout grâce à son habilité.
Voilà ce qu'écrivait Gueorgui CHEÏTANOV, en 1922, sur la russie:"j'étais allé voir la révolution Russe et je suis rentré en octobre 1918 avec l'impression que les chefs idéologiques de la Révolution, Russe ont pris un mauvais chemin…"
Arrivé à Varna, il participe à de nombreuses actions révolutionnaires et échauffourées avec la police, il fut arrêté plusieurs fois (et il s'évada à chaque fois); il obtint à partir de ce moment le qualificatif de "dangereux terroriste" selon les flics. Ceux-ci mirent tout en œuvre pour le capturer.
Depuis le coup d'état de juin 1923, les fascistes étaient au pouvoir en Bulgarie; avec ce régime pourri, le cortège des horreurs, arrestations, tortures effroyables, exécutions, des milliers de révolutionnaires succombèrent.
CHEÏTANOV et ses amis anars montèrent des groupes de guérilleros anars perpétuant des attentats, Le 22 et 23 septembre 1923, ils tentèrent une insurrection contre le fascisme qui fut un échec; les groupes de guérilleros anars avaient même une imprimerie clandestine installée dans une grotte d'une montagne (grâce à l'initiative de CHEÏTANOV) CHEÏNATOV, outre qu'il était anarchiste, était également poète à ses heures; tous ceux qui le rencontraient étaient impréssionné, CHEÏNATOV exerçait une sorte de magnétisme sur les gens qui l'approchait.
En avril 1925, un attentat perpétué contre la cathédrale de Sofia (la capitale) est attribué aux anarchistes (ce qui est faux, du moins seuls quelques-uns étaient impliqués) mais cela servit de pretexte aux autorités pour lancer une grande vague d'arrestations et de répréssion dont furent victimes les anarchistes.
Gueorgui CHEÏNATOV, vivant en clandestinité depuis des années, partit pour la région de Stara Zagora qu'il connaissait bien; avec sa compagne Mariola Sirakova, ils tombèrent dans une embuscade et furent arrêtés; ils furent ensuite emmenés à Sofia et fusillés sur place par les sbires de la police.
Plus tard après sa mort, G.CHEÏNATOV fut reconnu officiellement comme "héros national" par le régime stalinien (un comble).
Gueorgui CHEÏNATOV restera pendant longtemps pour les anarchistes bulgares un "exemple" le symbole de l'anrchiste clandestin, le guérilléros libertaire.
(A LIRE : "Histoire Du Mouvement Libertaire En Bulgarie"/Volonté Anarchiste, Groupe Balkanski.)